Conception - Réalisation

Le plain d’Amfreville

Collectivité|Place commémorative
Lieu Amfreville Superficie 800m² Caractéristiques Lieu historique, Patrimoine des sites remarquables
Essences Cercis siliquastrum
Albizia julibissin ombrella
Erica cinerea ‘Katinka’
Salvia officinalis purpurescens
Helicrysum italicum

Un espace de travail à l’échelle d’une commune

Une place commémorative pour le 75ème anniversaire du débarquement.

La démarche globale consiste en un mélange des entités historiques au sein du projet, puis en leurs valorisations communes. Si la stèle du commandant Kieffer commandait notre démarche, l’inter relation entre la place, la mairie et l’église guide notre développement. Le tout avait pour objectif de reposer sur une trame verte favorisant l’autonomie écologique.

Vue d'ensemble du plain d'Amfreville
Des essences d’arbres sont plantées, afin de créer du relief dans l’aménagement et de s’inscrire davantage dans son milieu arboré. L’éclairage réalisé par le SDEC énergie sur le plain d’Amfreville permet au site d’en vivre en nocturne de manière remarquable.
Monument commémoratif
Aménagement d'un lieu commémoratif
 » La figure de Philippe Kieffer fut l’axe de développement du projet   » 

Une palette végétale sélectionnée avec attention

Fidèles à la ligne de conduite de l’entreprise, les massifs sont conçus en jardin sec afin d’assurer un fleurissement durable. Un reboisement plurispécifique du plain est amorcé avec la plantation de plusieurs essences en arrière-plan de l’aménagement. Tout en renforçant l’aspect historique du plain, ce reboisement permettra le drainage des eaux de surface par capillarité.

Vue 3D de la place commémorative d'Amfreville
Plan 3D du plain d'Amfreville et son Eglise

L’intégration paysagère

Au-delà de la fonction commémorative du lieu, l’espace est réfléchi de manière à s’inscrire également dans le développement et l’embellissement de la commune. De plus sur le plain d’Amfreville se situe l’église inscrite au patrimoine des sites remarquables.

Retrouvez nos réalisations ici.

Contact
Parterre de plantes sèches
Les espaces avec un impact fort historiquement sont des espaces difficiles à aménager cependant l’aménagement de ceux-ci embellissent grandement le lieu.
Photos - PHB