Loading...

Esthétisme, pratique, sécurité, intégration piscine, pourquoi et comment faire ?

 

Les étapes essentielles à votre projet de piscine

Suivant un désir fort, la décision de construire une piscine doit être très réfléchi. Elle engage des travaux conséquents qui doivent répondre à des normes administratives, climatiques et matériels. En effet, la construction ainsi que les questions d’ensoleillement, d’exposition, de matière, de permis de construire, de sécurité sont des phases essentielles dans la conduite de votre projet. Toutefois, il est nécessaire de bien penser son projet en amont. Une étape encore plus importante est souvent omise : l’intégration de tout nouvel élément dans votre jardin, posera la question de la cohérence avec l’existant (maison et extérieur), et davantage lorsqu’il s’agira de l’intégration d’une piscine dont la durée d’utilisation varie selon la situation géographique.


Le jardin n’est pas un espace statique, c’est un espace qui vit et qui évolue. Comment créer un lien entre cet espace existant et l’implantation d’une piscine ? Comment maintenir une harmonie dans votre paysage ? La piscine doit être pensée avant tout comme un nouvel élément de décor. Il s’agira donc de fondre votre piscine dans votre environnement afin d’obtenir un tableau harmonieux.

Une intégration naturelle et harmonieuse, comment faire ?

Selon le lieu, la durée annuelle d’utilisation, abritée ou pas, la piscine devra répondre à un cahier des charges préalablement établi ensemble, et nous pourrons ainsi envisager son intégration dans votre espace de vie extérieur. D’une création très épurée, mêlant un bassin de piscine façon miroir d’eau dans une ambiance minérale, à un bassin pris dans une végétation dense pour l’habiller et le dissimuler, tout est envisageable. Mais il est primordial de concevoir cela au plus tôt, de façon à développer un projet d’ensemble, et ne pas subir des contraintes liées à une implantation n’ayant pas prise en compte l’impact de la piscine sur le site .

Qui faire intervenir ?

Que votre piscine soit hexagonale, octogonale, hors sol, ou enterrée, que ce soit pour jouer dans un bassin large, ou un couloir de nage, il est donc tout à fait possible de rendre esthétique ce nouvel élément de votre jardin, et un concepteur-paysagiste interviendra dans ce cas pour vous accompagner tout au long de votre projet, de l’étude à l’aménagement. N’oubliez pas que votre piscine est là pour de nombreuses années, et que votre objectif est de pouvoir en faire un nouvel espace de vie. Il est donc important que cet espace puisse durer longtemps et ce dans un espace agréable que vous aurez choisi.