Loading...

Comment faire face aux contraintes climatiques ?

En tant que paysagiste-concepteur, les bouleversements climatiques sont plus que jamais au cœur de ma réflexion. Saviez-vous qu’au-delà de sa dimension esthétique la nature participe au maintien de la biodiversité ainsi qu’à l’adaptation au changement climatique ?

Pour penser son jardin comme un véritable allié du climat, il faut changer notre regard, ne pas chercher la perfection au brin d’herbe près… Le spectacle de la nature est toujours beau, c’est pourquoi, il est important de s’inspirer des complémentarités de l’écosystème environnant pour créer un jardin fonctionnel, esthétique et adapté aux nouvelles conditions climatiques.

Comment ?

Le paysage renvoie à des valeurs subjectives sensibles et culturelles tout en utilisant la nature comme support. Mais au fil des changements climatiques, la végétation se métamorphose… Une gestion efficace et vertueuse de cette végétation naturelle permettra de s’adapter aux conséquences des emballements climatiques et maintenir sa fonction principale d’ornement. Voici deux exemples :

En cas de climat sec, pensez au jardin sec.

Le jardin sec revient à créer un espace où les opérations ultérieures d’entretien seront diminuées tout en diversifiant au maximum les variétés utilisées : sélection d’une gamme de plantes, résistantes à la sécheresse, adaptées aux conditions de sols difficiles et capables d’offrir une floraison et des fragances échelonnées tout au long de l’année.

 Avantage : Des besoins en eau réduit, diminution des opérations de désherbage et emploi de produits chimiques.

escalier en pierre sèche-jardin sec

Escalier en pierre sèche-jardin sec-Portugal

 

En cas d’inondation et de sols humides, il s’agit de mettre en place des espaces naturels de rétention qui permettent de limiter les risques d’inondations. L’idée est de recréer un écosystème et d’avoir un paysage mouvant en cas de sols humides.

 

Que pouvons-nous faire pour vous ?

 

Nous opérons la nature pour inventer et réinventer le paysage suivant les évolutions climatiques. Notre volonté à travers cette adaptation climatique est de préserver un lieu le plus naturel possible en faisant de votre jardin un lieu d’harmonie et de synergie.

Phb création propose des solutions adaptatives, pour développer un aménagement durable et conscient des incertitudes environnementales c’est-à-dire préserver la naturalité du paysage, son caractère sauvage et son milieu naturel tout en cadrant avec l’esthétisme attendu.

Phb création s’inscrit dans une démarche de développement durable en proposant des méthodes respectueuses de l’environnement pour vos jardins, terrasses et balcons.

Pour voir nos dernières réalisations, cliquez ici